Tous les possibles, Valérie Lacagne

Note de l’éditeur, chez Librinova :

Lorsque Juliette intègre un prestigieux lycée de la capitale, tous ses repères volent en éclats. Loin de la banlieue où elle vit avec sa famille, ses nouveaux camarades ne comprennent ni son passé, ni ses convictions, ni sa férocité.

Malgré ses efforts pour intégrer les codes de la bourgeoisie parisienne, Juliette est mal à l’aise dans ce milieu qui n’est pas le sien. Bientôt, elle rencontre Théo, un garçon charismatique empêtré dans ses contradictions. Entraîné par leur fascination mutuelle, le couple glisse rapidement dans un tourbillon destructeur. Quel sera le prix de leur amour ?

Avec Tous les possibles, Valérie Lacagne nous plonge au cœur des années 1980 et part sur les traces d’une héroïne passionnée, qui lutte entre un amour dévorant et l’espoir d’une vie meilleure.

MON AVIS #Touslespossibles #NetGalleyFrance

Note : 5/5

C’est une danse enivrante, une valse entre les personnages de Juliette et Théo. Le lecteur est le témoin, le réceptacle de l’écho que se font les deux jeunes protagonistes. Avec Tous les possibles, Valérie Lacagne nous conduit à (ré) explorer cette période de métamorphose, entre l’adolescence et l’âge adulte. Ce moment où tout se joue et où rien n’est joué. L’écriture est criante de vérité, les émotions sont au premier plan, à vif, tout y est juste.

Une belle lecture qui ouvre vers la vie d’adulte, celle où chacun est maître de soi et où, alors, tout est possible.

alienor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *